Personnages principaux Justine Girard

 

 

 

 

 

 

JUSTINE GIRARD 

C'est la cadette des filles Girard.

Au retour d'Australie de ses parents, elle vient juste d'avoir 14 ans.

Pendant le voyage de ses parents en Australie, Justine vivait avec son oncle Framboisier et ses amis les musclés.

Elle va au lycée et surtout à la cafétéria juste à côté où elle retrouve ses camarades et son Jérôme.

 

 

 

C'est dans les Musclés que Justine rencontre Jérôme, déjà interprété par Fabien Remblier, couple qui sera à l'origine du spin-off Premiers Baisers quelques mois plus tard et d'une belle et longue amitié.

 

 

 

 

 

 

Mais pour l'instant, Camille vit aux côtés des Musclés, vivant de folles aventures. En effet, si lesMusclés sont déjà au départ relativement dingues, les scénaristes poussent le vice jusqu'à faire intervenir des extra-terrestres en mini jupe au milieu des intrigues primaires de la sitcom.

On peut donc voir Justine lancer des sorts, des boules de feu, se téléporter...etc. Un des scénaristes, Luc Florian (3), refuse d'ailleurs de reparler de son travail chez AB, car il se sent honteux d'avoir participé à l'écriture de cette sitcom.

 

 

 

 

 

 

 


Mais si la série reste fondamentalement sans queue ni tête, le personnage de Justine devient très populaire chez les jeunes téléspectateurs qui s'identifient à cette gamine qui leur ressemble.

Les débuts de la sitcom sont poussifs. Justine est au centre de toutes les intrigues, mais joue très mal.

 

 

 

Le peu de progression est flagrant depuis son arrivée dans Salut les Musclés. Mais le niveau des autres comédiens est tellement bas que cela ne reste pas choquant, contrairement aux Années Fac quelques années plus tard. Le personnage de Justine est alors celui d'une jeune fille pourrie gâtée, amoureuse de « son » Jérôme mais trompée constamment. Les dialogues du couple peuvent se résumer grossièrement à:
-Jérôme ??????
-Bah, Justine; attends, c'est Isa qui m'a embrassé
-C'est fini entre Jérôme, ouin, ouin

 


C'est pourquoi, après un an de tournage intensif, Camille décide de donner la priorité aux études et non à sa carrière de "comédienne". Le vrai-faux départ de Justine va être la source d'une grande inquiétude tant pour les producteurs que pour le public. Certains acteurs sont alors persuadés que la série va brutalement s'arrêter. Mais JLA a plus d'un tour dans son sac et n'hésite pas à remplacer Justine par sa cousine, Debbie, puis par Virginie. Mais surtout, le départ de Camille n'en n'est pas vraiment un puisque comme se souvient Remblier, « l'année de son Bac, elle nous quitta deux mois avant les épreuves afin d'avoir le temps de réviser et bien se préparer (…) Mais Camille fut reçuebrillamment et fit son retour parmi nous. »

 


Dans la série, les absences de Justine sont justifiées par un départ en séjour d'études aux États-Unis. Les scénaristes s'adaptent et font de Jérôme un amoureux transi qui ne réussit jamais à honorer ses promesses de fidélités. C'est à ce moment que nait la relation mythique entre Jérôme et Géraldine, grande rivale de Justine en plus d'Isabelle. Ces saisons de Premiers Baisers, de 1993 à 1994, seront marquées par les allers-retours de Camille Raymond et par une relative bonne ambiance et la domination d'un « clan », le triumvirat Fabien Remblier-Camille Raymond-Julie Caignault..

Avec les Années Fac, le personnage de Justine évolue. Comme dans la vraie vie, elle entre en fac, avec sa cousine Virginie. Elle quitte aussi la maison de ses parents pour s'installer dans un studio avec son fiancé Jérôme. Au départ, relativement sage dans ses rapports aux hommes, son personnage connait une vraie crise puisqu'elle trompe Jérôme avec un vilain minet. Cela entraine une courte rupture avec sa meilleure amie Annette qui ne supporte pas de la voir aussi hypocrite et montre enfin la vraie nature de son personnage.

 

 


Ainsi avec la fin de l'histoire entre Justine et Jérôme, c'est le début d'une grande valse des couples dans la sitcom. Justine devient une vraie pétasse, manipulatrice d'hommes. Elle joue avec les nerfs d'Anthony, qui pour sortir
avec elle doit se cacher et dire aux autres qu'il sort avec une « femme mariée ». Dans l'épisode Les Santiags, elle est encore la cause d'une bagarre entre son ex Jérôme et le malheureux Ary, accusé, suite à un quiproquo, d'être l'amant de Justine.

 

 

 

La situation atteint son paroxysme lord du duel à mort entre Anthony et Jérôme pour les beaux yeux de Justine. Une situation « cornélienne » pleure Annette. Mais heureusement avec AB, comme le dit si bien Fabien Remblier dans son livre: « Tout le monde reste ami, parce que chez AB, celui qui pique la fiancée de l'autre, c'est avant tout un ami et que l'amitié, c'est ce qu'il y a de plus important, même si on doit finir en fauteuil roulant.

 

 

 


Justine elle va aggraver son cas dans la deuxième partie de la série. Après être retournée avec Jérôme par culpabilité (il est alors handicapé depuis que Clarisse s'est jetée sur lui), elle garde néanmoins un lien ambigu avec son nouvel ex Anthony. Jérôme est excédé par ses sautes d'humeurs et la quitte pour Sandra lors d'un langoureux weekend à Belle-île.


Celle-ci deviendra rapidement la nouvelle garce et rivale de Justine. Abandonnée de tous, jalouse de la nouvelle copine d'Anthony, Blanche, Justine se décide à manipuler le pauvre Daniel, jouant avec ses sentiments d'amoureux transi. Il en viendra même à tenter de mettre fin à ses jours lorsqu'elle lui fera qu'elle retourne avec Anthony et non avec lui. Mais Justine se moque des sentiments des autres. Son égoïsme n'a pas de limite, sa jalousie non plus comme avec cette histoire de lettre d'amour volée à Daniel.

 


 

Elle tente une dernière fois de vivre avec Anthony, mais elle abandonne vite devant la beaufitude du personnage et suite à un cocufiage de plus, quitte la série pour les États-Unis. Elle revient pour les deux derniers épisodes, fait comme toujours la leçon de moral à tout le monde, puis se voit demander en mariage par Jérôme.

 

 

 

 


Ce happy end bas de gamme n'a malheureusement pas de suite. C'est la dernière apparition de Justine au sein d'une série AB. Pourtant le projet de faire revenir Justine dans la brillante suite LesAnnées Bleues était bien parti, mais la fin brutale du partenariat entre TF1 et AB met un terme définitif à l'aventure. Camille décide alors de mettre fin une bonne fois pour toute à sa carrière de comédienne et de continuer ses hautes études (Dauphine, Sciences Po...etc).

http://www.sitcomologie.com/article-34484579.html



2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site